news
news


HISTOIRE MÉDIÉVALE

NOUVEAUTÉ DE LA SAISON UTL 2017-2018 !

Cet atelier est animé par M CURVEILLER,
le vendredi de 15h à 16h30, à l'auditorium du musée des Beaux Arts de Calais (rue Richelieu)
Le thème traité sur deux ans portera sur l'Occident au Moyen-Âge du 5ème au 15ème siècle.

Première partie donc cette année, sur 10 séances de 1h30 :
"5ème au 12ème siècle, début des Capétiens".

Présentation par M.Stéphane CURVEILLER :

ÉTUDE DE L'OCCIDENT MÉDIÉVAL

Fin Vème siècle - début XVIème siècle

Pour inaugurer cet atelier, la première séance sera consacrée à une vision globale de la période médiévale du V ème siècle au début du XVIème siècle.
Les dernières recherches scientifiques seront mises à l'honneur, ce qui nous permettra de parler d' "un autre Moyen Âge", "du Moyen Âge, une imposture ? ",... selon certains auteurs, et de distinguer ainsi le mythe de la réalité en histoire.

Après avoir étudié les invasions barbares et l'Occident, mis l'accent sur le baptême de Clovis, l'étude de la dynastie mérovingienne s'impose tout autant que « le double coup d'état » exercé par les Péppinides. En aucun cas le christianisme, ciment de l'Occident, ne sera omis, même si nous n'aurons de cesse d'associer ce dernier au monde orthodoxe mais également musulman. L'Empire carolingien, entre le mythe et la réalité,sera l'objet de notre réflexion. Enfin, pour clore l'année universitaire de I'UTL, seront abordés les temps troublés des IXème et Xème siècles avec le déclin politique, économique, sans omettre les fameuses invasions, et plus particulièrement celles des Vikings.

En seconde année, l'étude portera sur la période du XIème au début du XVIème siècle en Occident.


 

 

 

Pour connaÎtre les modalités d'inscriptions et les tarifs, veuillez nous contacter :


 
>